Voici ce que ces amérindiens pensent de notre société (VIDÉO)

Une vidéo qui dépasse les 12 millions de vues sur Facebook


Des représentants de l’une des dernières tribus amazoniennes commentent des images qu’ils voient pour la première fois sur un écran d’ordinateur :

Les jardins « à la française » du château de Versailles :
« Ce n’est pas bien de tailler les arbres comme vous le faites. Pour nous les plantes ont un esprit, on n’a pas le droit de les tailler comme cela »…

La conquête de la lune :
« La lune a été crée pour être loin de la terre et pour l’éclairer. Qu’est-ce que vous êtes allés chercher là-bas ? Nous, on a remarqué des changements ; il fait de plus en plus chaud, il y a de moins en moins d’air frais qu’avant »…

L’attentat du 11 septembre :
« C’est comme les mauvais sorciers chez nous, Ces gens n’ont de pitié pour personne, ils n’ont pas de cœur, ils ne savent même pas qui ils tuent »,<

Zinedine Zidane ? Non, on ne le connaît pas..

Michael Jackson ?
Oui on le connaît, Quelqu’un l’a vu à la télévision en ville.

La « guerre des blancs » :
« Nous, quand on tue un animal, on a de la peine, alors vous imaginez, un être humain ! Vous tuez pourquoi ? Pour manger ? Ça fait partie de votre culture ? »

Des vieillards dans une maison de retraite :
« Pour nous, les vieux sont sacrés. Nous nous occupons beaucoup d’eux. On les soigne jusqu’au bout, il n’y a pas d’endroit à part pour les vieux. Ces images me rendent très triste. »

Maria Callas :
« Nous avons beaucoup de respect pour quelqu’un qui chante seule devant le public. Quand le public écoute, il ressent cette solitude. Cette musique, ce n’est pas notre culture, on ne sait pas ce qu’elle signifie. Nous, on ne peut que regarder et écouter, mais elle nous touche. Je trouve ça bouleversant. Sans la comprendre, on sent qu’il y a quelque chose de sacré… »

 Est-ce que vous n’avez pas peur d’être mangés par ce monde, d’être engloutis par ce monde ? :
– Bien sûr que nous avons peur, nous sommes très inquiets… D’ailleurs si on vous a permis de nous filmer, c’est pour que vous montriez aux Blancs qui nous sommes… On sent la pression de l’homme blanc qui monte tout autour de nous et de notre forêt, mais que vous le vouliez ou non, nous résisterons pour que vous ne souilliez pas notre terre. »
Regardez :

(Lien YouTube : https://youtu.be/EzozezsVGIw)

Laisser un commentaire