Une astuce simple pour économiser l’eau et réduire sa facture

Je souhaitais vous proposer ici une solution très simple et facile à mettre en place pour réduire le gaspillage d’eau courante, qui vous permettra par la même occasion de faire quelques économies sur vos factures d’eau !

Il existe en effet des récupérateurs d’eau de pluie, mais ceux-ci ne peuvent pas toujours être utilisés par tout le monde (si vous vivez en appart’ par exemple, c’est souvent compliqué). En revanche, chaque jour la plupart d’entre nous laisse couler, sans s’en apercevoir, plusieurs litres d’eau courante qui apparaîtront bien sur la facture mais qui auront été totalement inutilisés.

Lorsque nous souhaitons utiliser l’eau chaude chez nous (en allant prendre notre douche par exemple, ou pour faire la vaisselle), l’eau met plus ou moins longtemps avant d’atteindre la température que l’on souhaite. En général, l’eau qui coule pendant ce laps de temps n’est pas utilisée, elle va directement dans le siphon (mais vous la payez !).

Le principe est donc tout bête : il consiste simplement à récupérer cette eau gâchée, qui peut avoir plusieurs usages.

Pour cela, vous pouvez par exemple vous équiper d’un seau refermable (3€ environ), ou d’un bidon vide et propre voire d’un jerrican en plastique.
L’intérêt du seau refermable est que si vous l’utilisez
dans votre douche, le couvercle empêchera que les produits que vous utilisez n’altèrent cette eau. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour arroser vos plantes.
L’eau ainsi récupérée peut également servir à faire le ménage (laver les sols, les carreaux, etc…), ou même à être utilisée comme chasse d’eau !

Si vous n’êtes pas convaincus, je vous propose d’essayer au moins une semaine, vous risquez d’être étonnés de voir la quantité d’eau que l’on peut récupérer en quelques jours ! Le jerrycan peut par ailleurs vous servir à stocker l’eau en attendant d’en avoir besoin.

N’oubliez pas que chaque geste compte et que nous devons montrer l’exemple à nos enfants !

Je vous mets le lien vers Le petit livre vert pour la Terre, plein d’astuces très faciles de ce type pour réduire nos impacts négatifs sur l’environnement : Le-petit-livre-vert-pour-la-terre.

 

Laisser un commentaire