Milan crée la première forêt verticale du monde

Milan est le précurseur en la matière : deux tours mesurant respectivement 110 et 76 mètres vont bientôt surplomber Milan. Deux immeubles qui ont la particularité d’être revêtus d’arbres. Ce projet appelé « Bosco Verticale » est un complexe architectural conçu et initié par le Studio Boeri avec l’aide d’horticulteurs et de botanistes. 

Ces deux tours sont à la pointe de l’écologie et du renouvellement de nos villes vers une transition 100 % vert. Ce projet, dont l’objectif est clairement de remettre la biodiversité au sein du développement urbain de la capitale italienne de la mode, a également pour vocation initiale d’accroître l’offre de logements dans ce quartier. Nommée Bosco Verticale, cette paire de tours luxueuses a pu voir le jour grâce à un financement public et privé, de près de 2 milliards d’euros, dédié au renouvellement du quartier milanais de Porta Nuova. Écologique peut-être, mais coûteux !

L’atout principal de cette forêt verticale est bien sûr ses 21 000 plantes qui servent de façade et qui sont capables d’absorber une quantité non négligeable de CO2 pour purifier l’air d’un quartier et d’une ville qui en ont bien besoin.

 

Inaugurées fin 2014, ces deux tours représentent pas moins d’un hectare de forêt. La construction est un petit écosystème où l’on retrouve chênes verts, noisetiers de Turquie, hêtres, frênes, oliviers, pruniers, cerisiers ou encore pommiers sans oublier les nombreuses fleurs, qui depuis un an enjolivent le panorama. Des panneaux solaires sont juchés au sommet des deux tours et côtoient les nids et mangeoires des chauves-souris, essentielles au bon développement de la biodiversité.

Le Bosco verticale est composé de deux tours résidentielles :

1. La « Torre E » ; la plus grande, avec 26 étages et 110 mètres de haut.

2. La « Torre D » ; moins élevée, avec 18 étages et 76 mètres de haut.

Regardez :

Sources : Bosco Verticale / Le Figaro / Designboom.com

3 réponses sur “Milan crée la première forêt verticale du monde”

    1. «  »Esmeralda » » avec un si beau prénom on devrait s’attendre a du positif ! je suis spécialisé dans l’hydroponie sans terre on peut développer des forets et en plus traiter les eaux usées !!
      un toit végétalisé fait tomber la température de 80° à 40° on végétalise autour des panneaux solaires pour réduire la température et ça marche.
      soyez positive c’est une super idée surtout pour le maghreb et la côte méditerranéenne !
      battez vous plutôt contre le changement d’heure qui lui est une pure escroquerie depuis 1976 qui ne sert strictement à rien et qui nuit à la santé de 50% des français surtout des enfants !

  1. Et dire qu’il suffirait de ne pas détruire les forêts existantes pour ne pas avoir à faire ce genre de choses…. La sophistication n’a plus de limites quand il s’agit de faire mousser son ego.

Laisser un commentaire