Il invente un vélo qui permet d’alimenter votre maison en électricité durant 24h en pédalant 1h

Seriez-vous prêts à pédaler une heure tous les jours si cela pouvait alimenter votre maison en énergie pour 24 heures ?

Plus de la moitié de la population mondiale n’a pas aujourd’hui accès à l’électricité, ou seulement pour deux ou trois heures par jour. Or, sans électricité, pas de lumière, pas de progrès technique, pas de progrès humain. Mais grâce à cet homme, l’accès à l’électricité pourrait bien se démocratiser.

Dans le cadre de son initiative « Billions in Change », le milliardaire Manoj Bhargava a dévoilé une invention révolutionnaire : un vélo capable de fournir de l’électricité aux foyers qui n’en ont pas ou peu. Dès l’année prochaine, quelque 10.000 de ces vélos pourraient être installés en Inde. Et, à terme, on pourrait en trouver partout.

Il s’agit ici d’un vélo hybride capable de fournir de l’électricité grâce à l’énergie mécanique humaine. Le principe est « simple » : En pédalant sur ce vélo, l’action entraîne un volant d’inertie, qui entraîne un générateur et charge une batterie. Cela signifie qu’en une heure de pédalage seulement, un ménage rural pourrait alimenter son foyer en énergie pendant 24 heures. Une révolution pour une bonne moitié du monde.

Le petit plus ? Vous respectez l’environnement, et vous faites de l’exercice. Que demande le peuple ?

Source :  NationalGeographic.com

 

À regarder :

18 réponses sur “Il invente un vélo qui permet d’alimenter votre maison en électricité durant 24h en pédalant 1h”

  1. Excusez moi mais je n’y crois pas. Et je suis physicien.

    Ça existe la loi de conservation de l’énergie. Si un réfrigérateur consomme 200 watts pendant 24 heures, un poêle consomme 2000 watts pendant 2 heures, l’éclairage 6 fois 50 watts pendant 6 heures (lampes économiques), l’ordinateur 60 watts pendant 6 heures, et supposant qu’il n’y a ni chauffage ni climatisation, cela nous fait 10.96 KW*heures pendant une journée. Si je veux fournir cette énergie pendant une heure, je dois pédaler sans arrêt ni repos avec une force de 10,960 watts soit 14.7 horsepower. Un humain peut faire ça???

    Et j’ai bien précisé un éclairage restreint, et pas de chauffage ni climatisation. Au Canada en janvier, le chauffage d’un appartement de 4 1/2 pièces prend environ 18 KWh par jour portant le total à 28.96 KWh, demandant à notre pédaleur de fournir une puissance de 30 CV pendant une heure sans faiblir ni repos.

    Un athlète olympique super-entrainé pourrait y parvenir (peut-être) un jour par semaine mais certainement pas le gars sur cette photo!!!

    Et encore : j’ai supposé 100% de rendement pour tous ces appareils. Il serait plus réaliste de multiplier tout ça par 1.5.

    Bon : admettons que cet appareil peut fournir l’éclairage, un petit poêle électrique et un mini frigo pour une petite maison à La Réunion ou à Tahiti…

    1. Le seul problème avec vous c’est que vous oubliez qu’ un produit est destiné à une cible.

      Pour le cas d’espèce, il est question de fournir de l’électricité à des peuples ou civilisation ayant difficilement ou pas accès à l’électricité mais surtout ceux dont la vie n’impose pas autant d’appareils électronique (Poêle, Frigo, Four électrique, Congelot, Fer à repasser, Machine à laver etc)

      Vous pensez qu’un Villageois de Somalie ou Kenya a besoin d’une Poêle Électrique, d’un Chauffage? Lol

      C’est pour des ménages qui n’ont besoin qu’un peu de Lumière pour Lire, Faire des activités la Nuit, une prise pour Charger leur petit téléphone et c’est Tout.

      Ce n’est pas un Produit pour des Villes ou Pays bien industrialisés car c’est clair que la quantité d’Énergie générés ne suffira jamais à alimenter et couvrir les besoins en Kwatts d’un Ménage Normal.

      1. Bien Sûr ! C’est évidant ! et il le mentionne bien ! son but est de fournir au moins une lampe dans les ménages où il n’y a pas d’électricité pour vivre… On ne pense pas avec ce vélo fournir les besoins d’un canadien lambda ou d’un américain moyen… Cela est hors de propos…

    2. Très belle démonstration, mais je pense que cette invention ne s’adresse pas à ce type de ménage:

      Paragraphe 2 : « un vélo capable de fournir de l’électricité aux foyers qui n’en ont pas ou peu ». Donc il s’agit d’une famille qui ne dispose pas de l’ensemble des appareils que vous citez…

      L’article renforce l’idée au Paragraphe 3 : Cela signifie qu’en une heure de pédalage seulement, un ménage rural pourrait alimenter son foyer en énergie pendant 24 heures

      Aux Phiippines par exemple, il est rare de trouver une climatisation ou un frigo dans les famille pauvre. De plus certaine famille font l’investissement d’un éclairage à l’aide d’un produit phosphorescent.

      [youtube=https://www.youtube.com/watch?v=vx_ca8kDIiM&w=640&h=390]

      Je pense donc que cela peut convenir pour ce type de famille….

      Cordialement,
      Liolabs1973

  2. Les 2 commentaires précédents sont vrais.
    J’ajouterai … que le villageois de Somalie n’a pas l’argent pour se payer ce vélo et qu’en plus il n’a peut-être pas une alimentation suffisante pour dépenser autant de calories.
    Mais l’idée est séduisante dans le principe et il y en a déjà beaucoup qui y ont pensé…

  3. Le prox le volume et le poids d’un ensemble pareil ? imaginner un support pour utiliser un simple vélo OK, mais sinon , cette opération, stupide d’un point vue energetiqe, n’a pas d’autre but que de faire de la pub à cet homme d’affaire.

  4. Combien serait commercialisé ce vélo? J’ai pas vu… sinon c’est une très bonne idée mais si ça rapporte rien à l’état, peu de chance de le voir un jour… parce que à notre époque, si ils voulaient vraiment, plein de solution existent, mais la tune, la tune et toujours la tune…

  5. Rien de nouveau sous le soleil 😉 Dans nos écovillages les machines à laver à pédales et autres « inventions » de récup existent depuis qq décennies … C’est bien d’en faire la promotion car toute économie visant à limiter les centrales nucléaires et autres graves pollutions est la bienvenue.
    Ici, dans ce lien, un exemple de vélos utilisés pour alimenter un cinéma en pleine campagne => https://www.ludikenergie.fr/ateliers/velo-cinema/

  6. Encore une fausse bonne idée venue de gens qui n’ont aucune notion sur l’énergie ! Un humain lambda peut fournir dans les 50-80W sur un vélo. Il faut déjà être un bon athlète bien entraîné (et bien nourri) pour soutenir les 100W pendant 1h, soit 0.1kWh. Un panneau solaire à 40€ chez Aliexpress fournira facilement le triple sans avoir à pédaler !

Laisser un commentaire