Inde : cet ancien ingénieur de Toyota quitte tout pour planter 75 forets dans 6 pays

Shubhendu Sharma, un ingénieur industriel de l’Inde, a pris une décision cruciale de quitter son emploi d’ingénieur chez Toyota, de planter des arbres et de convertir chaque terre aride dans les villes en une forêt autonome.

Jusqu’à présent, il a créé 75 forêts dans 28 villes dans 6 pays, dont L’Iran, le Singapour, le Pakistan, les Pays-Bas et les États-Unis.

L’idée de créer une forêt à l’aide d’une végétation potentielle est venue à Sharma lorsqu’il s’est porté volontaire pour aider Akira Miyawaki, un botaniste japonais et expert en écologie végétale, à cultiver une forêt dans les locaux de Toyota. Son expérience avec Miyawaki a inspiré Sharma pour reproduire le modèle en Inde aussi.

À l’aide de la technologie Miyawaki, Sharma s’est déplacée directement pour cultiver une forêt dans son arrière-cour dans l’État nord de l’Inde à l’Uttarakhand. Une belle forêt autosuffisante est apparue en un rien de temps.

Sharma affirme que la méthode Miyawaki est presque six fois meilleure que toute autre méthode de plantation. L’Indien logique écrit :

Cette méthode de reboisement implique de planter un certain nombre de différents types d’arbres étroitement ensemble dans une petite zone. La plantation rapprochée de nombreux arbres aléatoires dans une petite zone enrichit la couverture verte et renforce la richesse de la terre. Cela entraînera la coexistence de plantes et conduira également à chaque plante, en créant des nutriments essentiels des autres pour devenir solides et en bonne santé ».

Sharma a partagé les résultats de la méthode Miyawaki sur les médias sociaux et a exhorté les gens à l’essayer dans leurs cours arrière. Il a reçu une réponse écrasante et a inspiré beaucoup de gens. Sharma a ensuite pris la force et la décision pour quitter son emploi et aider à restaurer l’environnement.

Il a contacté de nombreuses ONG pour trouver de l’aide pour commencer son projet, mais n’a pas reçu de réponse favorable. Ainsi, il a lancé sa propre ONG, Afforestt, à Bangalore (une ville dans le sud du Karnataka) pour fournir un service de bout en bout pour créer des forêts naturelles durables.

Beaucoup de gens se tournent vers Afforest pour créer des forêts autosuffisantes, que l’ONG développe depuis environ deux ans. L’Indien logique indique :

« Afforest fonctionne de deux façons. L’un est l’endroit où ils fournissent des services de bout en bout à leurs clients en cultivant une forêt dans leurs espaces propres. L’autre est en fournissant une gestion de projet et une consultation sur place au client ».

En parlant à l’Indien logique, Sharma a déclaré que son équipe de 8 membres s’est engagée à transformer l’environnement en vert :

« Jusqu’à ce que la dernière place de terre aride soit pleine de verdure, nous allons travailler ».

[Un forêt planté par les humains, ensuite laissé à la nature, typiquement il faut au moins 100 années pour mûrir. Mais si le processus pourrait aller 10 fois plus vite ? Pendant cette conférence le eco-entrepreneur (et membre de TED) Shubhendu Sharma explique comment créer un mini-écosystème de forêts n’importe où.]

Regardez : (Vidéo sous titré français)

Source : France24 – Afforestt.com – Ted.com/Shubhendu_Sharma

Page Facebook : Shubzsharma

Laisser un commentaire