En Turquie au Canada et en France, les gens accrochent des vêtements aux arbres pour aider les SDF

La période hivernale est un véritable calvaire pour les personnes sans-abri. Au plus dur de l’hiver, elles n’ont pas la chance de pouvoir rentrer s’abriter au coin d’un feu, à l’abri du vent, du froid et de la pluie glaciale. Été comme hiver, les SDF sont contraints de subir les fortes températures.

L’exposition au froid peut s’avérer mortelle pour ceux qui vivent dans la rue. En 2016, la Fondation Abbé Pierre a recensé en France plus de 140.000 sans-abri dont 452 sont morts par hypothermie.

Nous avons tous au moins une fois dans notre vie, croisé des personnes vivant dans la rue, devant l’entrée d’un immeuble, d’un supermarché ou d’une l’école, mais nous sommes passés aveugles et inconscients de leur désespoir.
Pourtant, un petit geste peut faire toute la différence, appeler le Samu social ou la Croix-Rouge qui prendront en charge le SDF en lui permettant de s’alimenter et de dormir au chaud. Il ne s’agit là que d’un exemple.

EN FRANCE :

L’association (Force Comm »UNE) invite, ce dimanche 3 décembre de 16h à 17h, la population à accrocher, sur des arbres ou des installations urbaines, des vêtements dont ils n’ont plus besoin, au profit de ceux qui en ont besoin. Une première sur la ville de Cergy-Pontoise.

 

À lire Cergy : Force Comm’Une habille les arbres pour les plus démunis [LE PARISIEN]

En Turquie

Si vous allez en Turquie en fin d’année, ne soyez pas surpris de voir dans certaines villes du pays, des manteaux d’hiver accrochés aux arbres. Une idée pour le moins originale que les Turcs ont trouvé pour venir en aide aux plus démunis.

Plutôt que de les distribuer comme une aumône et embarrasser certaines personnes dans le besoin, les habitants ont estimé préférable de laisser les sans-abri se servir seuls en toute discrétion.

Lorsque l’envie d’aider son prochain s’impose, certains brillent par leur ingéniosité.

VIA : https://www.ajib.fr/turquie-gens-accrochent-manteaux-aux-arbres-aider-abris/

 

Au Canada

Au Canada, en hiver, il y a des écharpes qui poussent sur les arbres 🙂

C’est une initiative de l’association Scarves in the Port City : Accrocher des écharpes autour des arbres, pour les sans domicile fixe.

 

 

Laisser un commentaire