Comment fabriquer votre climatiseur avec des bouteilles !

L’Eco Cooler est le fruit du travail de Grameen Intel Social Business, une société dont le but est de trouver des solutions technologiques avec peu de moyens, destinées à n’importe quelle type de population. En effet, cette invention peut être considérée comme un « climatiseur low cost ».

Au Bangladesh, des épisodes caniculaires frappent régulièrement la population locale qui évidemment, en souffre. La plupart des maisons ne sont que des cabanes en tôles, et par des températures avoisinant les 45°C, supporter cette situation peut relever du calvaire. La société Grameen Intel Social Business, basée dans la capitale Dhaka, se devait de respecter un certain cahier des charges : mettre au point un climatiseur écologique, efficace et peu onéreux à la fabrication. Ce projet a donc été mené avec succès.

Côté matériel, quelques planches et bouteilles en plastique suffisent pour ce procédé relativement simple. Afin de le comprendre, il est possible d’effectuer un petit test : souffler sur sa propre main avec la bouche grande ouverte puis recommencer avec la bouche ouverte au minimum. La variation de température obtenue est due à une différence de pression qui s’avère être justement la base de l’Eco Cooler !

Les bouteilles en plastique sont coupées en deux puis collées sur une planche. Cette dernière est ensuite fixée à l’emplacement d’une fenêtre, les goulots étant placés vers l’intérieur de la maison. Le résultat donne un air naturellement refroidi et ventilant l’habitation, évitant que cette dernière ne ressemble à une fournaise.

Grameen Intel Social Business a rendu le procédé accessible à tous puisqu’il est totalement libre de droits. Voici une infographie expliquant la façon dont il est possible de fabriquer soi-même un Eco Cooler :

À Regarder :

Source : http://citizenpost.fr/2016/05/voici-fabriquer-climatiseur-100-ecolo-quelques-bouteilles/citizenpost.fr

Laisser un commentaire