Cette petite ferme réussit le pari de nourrir 140 familles en bio

La question de nourrir la terre avec des produits bio reste contestée dans le monde. Un couple vient contrebalancer cette idée. Installé sur une micro-ferme d’1,5 ha, ils fournissent  de quoi nourrir chaque semaine 140 familles autour de Montréal.

Jean-Martin Fortier et Maude-Hélène Desroches se sont lancés le défi de vivre leur rêve. Celui de fonder une famille, vivre au plus près de la nature, la respecter et en faire bénéficier les autres autour d’eux. Ils ont monté une ferme à petite échelle et montrent comment produire beaucoup et biologique. Basé à Saint-Armand, au Québec, la moitié de leur production est distribuée auprès de ménages par le biais des circuits courts.

Jean-Martin  est un agriculteur et auteur spécialisé dans les pratiques d’agriculture biologique.  Son livre Le jardinier-maraîcher, manuel d’agriculture sur petite surface, vendu à plus de 100 000 exemplaires, a été traduit en plusieurs langues et a inspiré des centaines de milliers de lecteurs partout dans le monde à réimaginer des systèmes d’agriculture à l’échelle humaine.  Sa mission est d’inspirer, encourager et éduquer de plus en plus de gens à se lancer dans une carrière et un mode de vie fermier.

De la préparation des sols jusqu’aux stratégies de lutte contre les insectes nuisibles, découvrez comment cette micro-ferme de moins d’un hectare parvient à générer des ventes annuelles de $150,000, et ce sans l’utilisation de tracteur ou de machinerie lourde.

 

À Regarder :  

Source

Laisser un commentaire