Cette batterie à l’eau salée peut alimenter votre maison pendant dix ans

Stocker de l’énergie dans une batterie exempte de métaux lourds, c’est possible ! Disponibles sur le marché québécois, les piles au sodium conçues par la compagnie Aquion offrent une solution sûre, propre et écologique.

Composée d’acide sulfurique et de plomb, les batteries conventionnelles sont extrêmement toxiques et peuvent prendre feu. Tout comme leurs équivalents modernes à base de lithium, qui sont chers et dépendent de ressources minières rares. Mais Aquion, une entreprise américaine, a peut-être trouvé une solution pour stocker l’électricité produite par les énergies renouvelables de façon totalement écologique.

Son produit ? Une batterie domestique dont l’électrolyte est tout simplement de l’eau salée. Combinée à une anode en charbon actif et une cathode en oxyde de manganèse – deux éléments abondants dans le monde entier –, celle-là serait supérieure en tous points aux batteries plomb-acide généralement utilisées pour le stockage de l’électricité.

Selon l’entreprise Aquion, ces batteries à l’eau salée peuvent se décharger jusqu’à 90 % de leur capacité, contrairement aux batteries au plomb qui ne peuvent descendre que jusqu’à 50 %. Chaque batterie peut supporter 3 000 cycles, soit deux fois plus qu’une batterie standard. Ce qui représente environ dix ans d’utilisation. Après cela, les éléments de la batterie pourront être recyclés, ce qui a valu au constructeur le label Cradle to Cradle. La plus haute distinction en termes de recyclage.

Et ceci pour un prix équivalent aux batteries traditionnelles : comptez environ 1 000 euros pour une batterie de 24V et 2,1 KwH. Seul hic : les batteries d’Aquion sont très encombrantes. Un modèle standard fait 94 cm de haut pour 33 de large et pèse 118 kilos ! Destinées à être installées dans des bâtiments pour y stocker des énergies renouvelables, les batteries à eau salée ne seront donc pas de sitôt dans nos téléphones et nos voitures…

Voir plus sur : AQUION-FRANCE.com

Brochure Aquion (PDF) : Brochure Aquion

Fiche technique batterie Aquion S30 (PDF) : Specification sheet S30

Fiche technique module Aquion M110 (PDF) : Specification sheet M110

 

Regardez :

VIA : https://www.wedemain.fr/m/Cette-batterie-a-l-eau-salee-peut-alimenter-votre-maison-pendant-dix-ans_a2353.html

Source : Themindunleashed.com

Une pensée sur “Cette batterie à l’eau salée peut alimenter votre maison pendant dix ans”

Laisser un commentaire