Une boulangerie anarchiste et anticapitaliste casse les codes en offrant son pain

Cette boulangerie basée à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, casse les codes. Une boulangerie biologique qui se base sur le principe de partage et de gratuité et qui remporte en franc succès.

« La Conquête du Pain » est une boulangerie bio autogérée ouverte depuis septembre 2010 à Montreuil.

Dans cette boulangerie, la farine utilisée est issue de l’agriculture biologique.

Il n’y a pas de patron,  les décisions sont prises lors d’assemblées générales hebdomadaires. Tout le monde gagne 1500 € par mois.

La boulangerie forme des jeunes sans emploi et des étrangers.

Lorsque la boulangerie ferme ses portes, les invendus sont distribués aux plus démunis ! « La Conquête du Pain » fournit gratuitement plusieurs associations caritatives.

Ces boulangers ont lancé le concept de la baguette suspendue.

Cette initiative existe déjà dans des cafés napolitains, il s’agit de donner la possibilité à des clients d’acheter des cafés et de les laisser sur le comptoir pour d’autres. « La conquête du pain » a décidé de mettre cela en place pour les viennoiseries (incluant les galettes) et les baguettes.

À lire : L’histoire du « café suspendu »

Basé sur l’économie du partage, le principe en est des plus simples. Un client paie deux baguettes : l’une d’elles est mise dans un panier en attendant qu’une personne dans le besoin vienne la récupérer.

Regardez :

Site : La conquête du pain

Source : Le Parisien

5 réponses sur “Une boulangerie anarchiste et anticapitaliste casse les codes en offrant son pain”

  1. lire ceci donne espoir que le changement est véridique. Faisons en la promotion. Aussi au lieu de ne vivre que pour l’euro – le dollar- basons nos échanges sur le temps, c’est d’une richesse inouïe, tes achats à crédit sont sans intérêt qui dis mieux ? Le temps est universel merci de me lire.

  2. C’est une très mauvaise idée, la cupidité de gens n’a pas de limites a un moment donné les gens attendrons les fins de journées pour avoir leurs baguettes gratuites.

    1. L’anarchie n’ayant jamais été essayé. L’élite s’en sert pour faire peur aux habitants pour que cette élite ne perde pas le contrôle de son troupeau. Mon humble avis, depuis la venue de cet animal sur 2 pattes qui se pense intelligent, fait en grande majorité les guerres, la famine pour ses semblables, se détruire, se détester, augmente les injustices. Si tu crois que le chaos est absent, dans quel monde vis-tu ? La journée que les consciences voudront l’amour, j’espère qu’il ne sera pas trop tard. L’animal – humain a exterminé combien de civilisations depuis sont arrivé sur cette planète qui est l’enfer des autres planètes.
      «Les pires ennemis du peuple sont ; les humains et les gouvernements » Citation inspirée par : Georges Danton, 1794

      1. L’anarchie ne se compose pas du droit de donner du pain non vendu, ceci porte le nom d’une charité. Qui dit anarchie dit liberté totale et je doute que ces gens n’ont aucune autorisation de vente et ils se plient bien aux procédures sanitaires, règles de la vente et législation imposé. Cet article porte le nom mais elle ne fait que l’office de pub et nullement d’une anarchie. Je suis loin d’etre Georges Danton mais Les pires ennemis du peuple sont ; argent, pouvoir et le désir de remplacer Dieu.

Laisser un commentaire