Le Bhoutan – Ce pays absorbe 3 fois plus de co2 qu’il n’en produit !

Un pays qui mise sur l’écologie !

Le Bhoutan, petit royaume coincé entre les géants Chinois et Indien mise sur l’écologie : face à ses voisins, grands pollueurs de la planète, le pays parie sur les voitures électriques, enseigne dès l’école les gestes verts, veut une agriculture 100% biologique et se fait le champion des plantations de forêts…

Au Bhoutan, l’écologie est très importante, elle transmise dès l’école primaire.

Pour la principale de l’école primaire, cet apprentissage de l’écologie et fondamental et devraient être prônés dans tous les pays : “Si tous les pays – en particulier les plus riches – au lieu de tester des armes qui sont très mauvaises pour notre planète, parlaient du changement climatique et ses impacts sur notre planète, nous aiderons à faire comprendre aux enfants que sans la nature l’Homme ne peut pas survivre.”

Au Bhoutan, aujourd’hui, 72% du territoire est couvert par des forêts. Grâce à cela, le pays absorbe trois fois plus de CO2 qu’il n’en produit. Une question de survie pour ce pays coincé entre deux puissances industriels; et une aubaine aussi pour la planète !

Énergie et agriculture vertes

Au Bhoutan, l’électricité est 100% verte grâce à l’utilisation de l’hydroélectrique. Quant à l’agriculture, elle respecte aussi l’environnement. Pesticides, fertilisants, engrais chimiques font très peu parti de leur vocabulaire. Ils soutiennent que 80% de leurs fruits et légumes sont bios, et ils ont même un objectif : d’ici 2020, être le premier pays à faire de l’agriculture 100% biologique.

Côté voiture, le pays mise également sur le développement des voitures électriques. Le pays sera peut-être aussi le premier pays des voitures électriques ?

Résultat : le Bhoutan absorbe trois fois plus de CO2 qu’il n’en produit !

Un exemple à suivre !

Regardez :

En 1972, ce pays était déjà devenu précurseur concernant une mesure assez particulière : le bonheur national brut (BNB), remplaçant le produit national brut (PNB).

Le bonheur national brut Au Bhoutan le bonheur humain est un indice économique. .

Source : France TV

Une pensée sur “Le Bhoutan – Ce pays absorbe 3 fois plus de co2 qu’il n’en produit !”

Laisser un commentaire