Au Ghana, des tourniquets pour enfants produisent de l’électricité

Les manèges sont équipés d’une turbine qui, reliée à une batterie, permet de recharger des lampes LED.


Le projet, lancé en 2008, est né du constat que les écoliers des zones rurales avaient moins de chances de poursuivre des études après l’école primaire. Faute d’électricité le soir, les enfants, qui travaillent avec leurs parents dans les champs quand ils ne sont pas à l’école, ne peuvent pas faire leurs devoirs.

L’école Oboanwansa, dans le hameau du district d’Ayensuano au centre du Ghana, accueille environ 200 élèves. C’est le quarante-troisième établissement du pays à être équipé d’un tourniquet révolutionnaire de Empower Playgrounds. C’est devant des enfants et un corps enseignant ébahis que Isaac Darko-Mensah, responsable de l’organisation américaine, et ses équipes ont assemblé les différentes pièces métalliques qui constituent le tourniquet.

Connecté à une batterie, ce jeu pour enfants génère de l’énergie en tournant sur lui-même autour d’une turbine, qui va servir à charger en deux heures cinq lampes LED de 12 V (lampes qui fonctionneront elles-même une quarantaine d’heures). Même principe que le moulin à vent ou l’éolienne, mais en version ludique pour les chérubins de cet établissement. De quoi s’occuper le temps de la récréation. Après deux heures de montage, l’installation électrique (valant 9 000 euros) est prête à l’emploi.

Lire la suite sur Nofi.fr

Regardez :

Source : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/04/15/au-ghana-des-tourniquets-pour-enfants-produisent-de-l-electricite_4902685_3212.html

Laisser un commentaire