4 recettes scandinaves pour trouver le bonheur au travail

La journaliste Valérie Robert a consacré tout un chapitre au hygge professionnel dans son livre « Les clés du bonheur qui vient du nord. Hygge, lagom : le bien-être contagieux ! ». En effet, 62% des Danois se déclareraient heureux au travail. Quel est leur secret ?

  1. Déjeuner ensemble le lundi

Dans une entreprise danoise que la journaliste est allée visiter, tous les lundis, 9h, les salariés prennent leur petit-déjeuner ensemble. »Comme tous les lundis, on prend le petit-déjeuner ensemble, tu n’entendras pas un seul téléphone sonner à cette heure-ci, car tout le monde fait pareil« , lui dit l’un des salariés.

Un des secrets du bonheur serait donc de créer du lien et du partage en mangeant ensemble, quelque soit l’occasion. « L’heure du déjeuner est fixe pour tout le monde, et tous les deux mois, les salariés cuisinent un repas que même le PDG vient déguster. On y discute de tout sauf du boulot. »

  1. Former une véritable équipe

Dans l’entreprise, tout le monde se tutoie même le grand patron. Pour eux, se tutoyer est signe que l’esprit d’équipe a une grande importance. Autre point important l’autonomie. « Ce qui est archi encouragé, c’est l’autonomie, une valeur qu’on retrouve aussi dans l’éducation » constate l’auteure. Enfin le succès collectif et le système horizontale prime sur le succès individuel et la verticalité.

  1. Installer des lumières réconfortantes

Dans les bureaux danois, pas de néons qui font mal aux yeux, à la place on installe des lumières tamisées. Un soin est aussi apporté dans le choix du mobilier, la couleur des murs ou encore les tasses à café. Ce sont « de jolies tasses en céramique et pas des vieux gobelets en plastique non recyclable. »

  1. S’offrir des moments de pause

Au Danemark, on chouchoute les salariés. Certains entreprises « aménagent des pauses de 10 minutes de  gymnastique par jour », d’autres financent « des massages une fois par mois », écrit la journaliste. Ils sont aussi adeptes de la sieste. Dans une boîte danoise, toujours un grand canapé où les salariés peuvent aller se reposer 20 minutes, n’importe quand, et surtout « sous les yeux pas du tout effarés de leurs supérieurs. »

Des recettes qui permettent aux entreprises nordiques d’être véritablement performantes dans tous les domaines !

Regardez :

Laisser un commentaire